Glasgow (Gaélique écossais: Glaschu, Low Scottish: Glesca / Glesga) est la plus grande ville d'Ecosse et la plus grande du Royaume-Uni, après Londres et Birmingham. Elle est située sur la rivière Clyde et a eu 581 940 habitants en 2007, avec plus de 1,7 million d'habitants dans l'ensemble de la région métropolitaine.
Infos sur la ville
Glasgow (Gaélique écossais: Glaschu, Low Scottish: Glesca / Glesga) est la plus grande ville d'Ecosse et la plus grande du Royaume-Uni, après Londres et Birmingham. Elle est située sur la rivière Clyde et a eu 581 940 habitants en 2007, avec plus de 1,7 million d'habitants dans l'ensemble de la région métropolitaine.
Depuis le début du XVIIIe siècle, Glasgow est devenu l'un des points focaux les plus importants d'Europe pour le commerce avec l'Amérique du Nord. La ville a grandi sous l'industrialisation et est devenue l'un des principaux chantiers navals au monde avec de grands chantiers navals. Glasgow avait un grand port panatlantique et était célèbre pour ses compagnies de navigation. La ville a grandi à la fin des années 1800 et au début des années 1900 à plus d'un million d'habitants, en 1931, elle a atteint un sommet de 1 088 000 habitants. Cependant, au cours de cette période, de nombreuses nouvelles villes ont été construites, y compris East Kilbride et Cumbernauld, ce qui a entraîné une baisse de la population. Lorsque les chantiers ont été abandonnés, la ville a connu une période de déclin, mais aujourd'hui c'est l'un des centres financiers les plus importants de Grande-Bretagne.
Au fil du temps, la ville est devenue de plus en plus connue comme une grande ville de conférences avec de nombreux hôtels destinés à cela. La ville a également une scène culturelle forte, en particulier dans la musique. Les groupes de musique et les artistes tels que Simple Minds, Amy Macdonald, Orange Juice, Travis, Glasvegas, Belle & Sebastian, Primal Scream, Jésus et Mary Chain, Franz Ferdinand et The Fratellis viennent de Glasgow. De Glasgow, l'importante autoroute M74 relie la ville à l'Angleterre.
La ville est la troisième destination touristique la plus populaire de Grande-Bretagne après Londres et Édimbourg, elle est également l'un des 16 centres financiers les plus importants d'Europe et abrite de nombreux sièges sociaux d'Ecosse et constitue donc une part importante de l'économie britannique.
Glagow est une très ancienne ville celtique, et a été mentionnée pour la première fois au 19ème siècle et était alors un centre religieux important où les reliques de Sankt Mungo étaient stockées ici. Glasgow était au siège des évêques du Moyen Âge mais n'était pas une ville d'administration et le commerce était initialement insignifiant et le centre-ville était principalement centré autour de la cathédrale. En 1175, cependant, Glasgow a reçu la police de la ville et un règlement plus important a commencé à s'accélérer. 1451 a fondé une université et, en 1492, Glasgow a été élevé au siège de l'archevêché.
université de Glasgow
D'une colonie plutôt modeste, la ville comptait environ 1 500 habitants dans les années 1400, le nombre d'habitants a augmenté si lentement, mais ce n'est qu'au siècle 18 que Glasgow a connu un véritable essor. À travers le travail de dragage à Clyde, a commencé en 1772, des navires plus gros ont pu atteindre le port de Glasgows et la ville est devenue un important importateur de tabac en Amérique. Plus tard, l'industrie des vagabonds a fait face et est devenue l'industrie dominée par Glasgow dans la première moitié du 19ème siècle. Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la construction navale et d'autres industries mécaniques sont devenues. Au cours de l'entre-deux-guerres, l'importance de l'industrie lourde a diminué. Glasgow a été frappé par les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il reste très peu de Glasgow médiéval, mais la cathédrale (cathédrale Saint-Mungo) est un point de repère important, situé à une certaine distance du centre d'aujourd'hui. Principalement, la ville d'aujourd'hui est essentiellement construite au cours du 19ème siècle et il existe donc une grande quantité d'architecture dite victorienne. Les principaux exemples sont Glasgow City Chambers et le bâtiment principal de l'Université, conçu par George Gilbert Scott.
cathédrale Saint-Mungo
Glasgow est, d'un point de vue architectural, probablement plus connu pour l'art de l'artisan Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), comme Glasgow School of Art, Willow Tearooms et Scotland Street School. Un autre architecte qui a dessiné de nombreux bâtiments remarquables à Glasgow était Alexander Thompson (1817-1875). Son style très personnel était basé sur un classicisme strict inspiré directement de la Grèce antique.
Willow Tearooms
Beaucoup de bâtiments de la ville ont été construits avec du grès clair ou rouge dans les façades. Au cours du poke industriel, ils ont été couverts par une couche noire de suie et d'autres contaminants, ce qui, pendant une période donnée, a donné à la ville une atmosphère très spéciale. Mais ces dernières années, la plupart des maisons ont subi des rénovations de façades afin qu'elles retrouvent leurs couleurs originales. Les bâtiments modernes exquis à Glasgow incluent Glasgow Royal Concert Hall, le Glasgow Science Centre et le Scottish Exhibition and Conference Centre, avec l'auditorium Clyde conçu par Norman Foster
Glasgow Science Centre
Vous recevrez votre première newsletter rapidement.