Munich est une grande ville bavaroise située dans le sud-est de l'Allemagne. Elle est connue comme un centre international d'affaires, de recherche, de finance, de technologie, de science et bien sûr de football ! La ville abrite deux grands clubs de foot : le FC Bayern Munich et le TSV 1860 Munich, tous deux basés à l'Allianz Arena. Le stade a été entièrement reconstruit en 2005 et utilisé comme lieu de la Coupe du Monde 2006. On dit que c'est l'un des plus beaux stades de foot du monde !
Situé sur la rivière Isar, Munich attire de nombreux visiteurs grâce à ses musées, son architecture, ses magasins, ses parcs et le célèbre festival de la bière Oktoberfest. C'est une ville étalée et la meilleure façon de se déplacer est en train (tramway), bus, S-Bahn ou U-Bahn (métro). La ville a une scène culturelle prospère et une vie nocturne animée, ce qui en fait une excellente destination à visiter pour un voyage foot en tout temps de l'année.
Infos sur la ville
Voici un aperçu des points forts de Munich :
Hofbrauhaus
Une visite au la célèbre Hofbrauhaus pour goûter les bières allemande est indispensable pour visiter Munich. Il a été créé en 1589 en tant que brasserie royale pour les travailleurs du duc Wilhelm V. Aujourd'hui, il s'agit davantage d'une « expérience culturelle » que « restaurant » ou « bar », même si les trois sont combinés. Situé d'un côté de la Marienplatz près de Old and New Rathauses (Town Halls), il existe plusieurs salles différentes à visiter dans le Hofbrauhaus. Le Schwemme au rez-de-chaussée compte environ 1000 invités, tous assis autour de longues tables à chevalet. Oubliez la musique populaire, le divertissement est un groupe de musique oom-pah. À l'étage, le Braustuberl sert de la nourriture et de la bière et la salle des fêtes historiques (capacité 900) sert de la nourriture et de la bière, tandis musique, danse et divertissement bavarois sont réalisés à partir de la scène avec une participation considérable de l'auditoire. Les femmes traditionnellement habillées servent des assiettes de gourmandises et de bretzels et portent des poches de briques lourdes de bière - une forme d'art en soi.
Lieu : Marienplatz.
En métro S-Bahn : S1-8 à Marienplatz.
En métro U-Bahn : U3, U6 à Marienplatz.
Nouvelle mairie
Libre d'admirer, et plus d'un point de repère que d'une attraction, le Neues Rathaus (New Town Hall) occupe une grande partie de la Marienplatz avec son architecture gothique flamande, sa tour, ses flèches et sa colonnade. Il a été achevé en 1874 et l'ancienne vieille-mairie reste à proximité. La tour centrale mesure 79 mètres (259 pieds) de hauteur et abrite le glockenspiel musical (carillon) et l'horloge. Chaque jour, à 11 heures et 17 heures, des foules se sont rassemblées sous la colonne surmontée de la figure dorée de Sainte-Marie afin de regarder les marionnettes en bois. Les marionnettes colorées reconstituent le mariage de Duke William V, complémenté par un match de joute.
Lieu : Marienplatz.
En métro S-Bahn : S1-8 à Marienplatz.
En métro U-Bahn : U3, U6 à Marienplatz.
Jardins anglais / Surfer sur la rivière Isar
La rivière Isar traverse la ville et offre de nombreuses possibilités de sport et de réflexion pendant les mois chauds d'été. La région de Flaucher Plage est populaire pour bronzer et nager. Les locaux se rassemblent pour socialiser, pique-niquer, faire du paddle, nager près du pont Thalkirchner et profiter des immenses jardins près de la tour chinoise, qui accueillent 7 000 personnes. L'entrée dans les jardins est gratuite. Au printemps, les allemands peuvent être vu en train de surfer sur la rivière à côté des jardins anglais. Les spectateurs se rassemblent sur le pont pour regarder les jeunes audacieux sauter sur leurs planches de surf.
Lieu : Thalkirchen, à côté des jardins anglais.
En métro U-Bahn: U3-6 à Marienplatz et ensuite quelques minutes de marches.
En métro S-Bahn : S 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 à Marienplatz.
En bus : bus 54 et 154 jusqu'à la tour chinoise.
En tramway : Tram 17 à Tivolistrasse.
Mémorial du Camp de concentration de Dachau
La ville de Dachau est une attraction majeure et se trouve à environ 35 minutes du centre de Munich. Sur une note plus sombre, le site commémoratif de l'ancien camp de concentration nazi est, pour beaucoup, une expérience très émouvante. L'entrée au mémorial de Dachau est gratuite et comprend les terrains, les bâtiments et l'exposition. Des visites guidées sont disponibles pour 3 € et dure 2 heures et demie. Alternativement, vous pouvez suivre visiter avec un guide audio fournie en 8 langues différentes et accompagnée d'une carte du site. La collection Archive est particulièrement intéressante avec les documents écrits, les photographies, les dossiers de gestion des campements, les rapports des témoins oculaires et les dossiers d'essais d’avant guerre.
Lieu : Alte Romerstrasse 75, Dachau.
En métro S-Bahn : prendre le train S2 de Munich jusqu'à la gare de Dachau (environ 25 minutes). Le bus 726 emmène les visiteurs de la station à l'entrée du site commémoratif. Un ticket journée (Munich XXL) couvre à la fois le tarif du train et du bus et peut être acheté à une borne.
Munich Tierpark Hellabrun Zoo
Le parc et zoo de Hellabrun est une attraction familiale populaire et est connu comme un géo-zoo car les animaux sont regroupés par continent. Il y a plus de 5 000 animaux couvrant 500 espèces différentes, y compris éléphants, girafes, rhinocéros et cerfs. Le zoo favorise l'aménagement paysager naturel sans avoir besoin de barres ou de cages.
Lieu : Tierparkstrasse 30, Thalkirchen.
En métro U-bahn : U3 à la station de métro Thalkirchen. Il se trouve à 3 minutes à pied de la gare jusqu'à l'entrée de l'Isar dans le parc.
En bus : Bus 52 de Marienplatz à Alamanni Street. Il se trouve à une minute à pied de l'entrée Flamingo du parc.
Munich Residenz
Construit en château en 1385, le Munich Residenz fut progressivement transformé en un magnifique palais. Le musée Residenz est rempli d'art, d'antiquités, de trésors, de sculptures, de mobilier somptueux et de collections spéciales réparties dans les différents appartements. C'est l'un des plus beaux musées de palais d'Europe. Le Trésor tient les joyaux de la couronne avec d'autres fine tiaras, bijoux, cristaux et dorures exposés. Les jardins de la cour magnifiquement restaurés ont des caractéristiques de l'eau, des grottes et un pavillon.
Location : Residenzstrasse.
En métro S-Bahn : S1, S2, S4-8 à Marienplatz.
En métro U-Bahn : U3, U6 à Marienplatz et U3-U6 à Odeonsplatz.
En bus : Bus 100 Odeonsplatz.
En tram : Tram 19 Nationaltheater
Studios de cinéma de Bavière
Les Studios de cinéma de Bavière ont été une attraction familiale amusante depuis de nombreuses années et constituent le cadre de nombreux films populaires et émissions de télévision. Rejoignez-vous dans l'action en regardant spectacles de cascades, voyez comment des effets spéciaux à couper le souffle sont créés et regardez une collection diversifiée de souvenirs de films allemands. Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00 seulement.
Location: au sud de Munich à Bavariafilmplatz 7, Geiselgasteig, Grunwald.
En métro U-Bahn: ligne 1 à la station météorologique Stone Square, puis tramway n ° 25 ou ligne 2 Two Silver Horn Road Station puis le tram # 25. Alternativement, toutes les lignes de la station de Rosenheimer Platz puis Tram # 25.
Les visites du théâtre national
L'Opéra de l'Etat de Bavière avec son portique à colonnes est un merveilleux exemple de l'architecture classique du 19ème siècle. C'est l'un des bâtiments les plus célèbres de Munich avec des concerts réguliers, des spectacles d'opéra et de ballet aux côtés du Festival de l'Opéra de Munich en juillet. Des tickets de performance peuvent être obtenus auprès de la Box Office. Des visites guidées du Théâtre national sont également disponibles à certaines dates. Lieu : Max-Joseph-Platz 2. Theatinerstrasse.
En tram : Tram 19 National Theatre.
En métro S-Bahn : S1, S2, S4-8 jusqu'à Marienplatz.
En métro U-Bahn : U3, U6 à Marienplatz ou Odeonsplatz.
En bus : Bus 52, 131 Marienplatz ou Bus 100 jusqu'à Odeonsplatz.
Vous recevrez votre première newsletter rapidement.